jeremy-carmer-cramer-racing-team-1000-promosport-carole-29-30-avril-2017

Compte rendu 2ème épreuve 1000 Promosport

Le week-end dernier se déroulait la deuxième épreuve du championnat de France 1000 Promosport à Carole.Nous laissons la parole à Jérémy pour son compte rendu de son week-end chargé en rebondissement….

 

Bonjour à tous,

Comme vous le savez le week-end a été très intense pour nous, je vous fais donc un petit résumé détaillé pour que vous compreniez bien ce qu’il s’est passé.

Tout d’abord, vendredi lors d’une séance d’essai libre alors que je venais de m’élancer avec un bon rythme (1.3.7 au deuxième tour) un concurrent, et néanmoins ami, s’est fait un high side juste devant moi (j’étais à moins de deux mètres de lui car je me préparais à le doubler). J’ai bien essayé d’éviter de le percuter en redressant ma moto mais, dans sa chute, sa moto est venue me faucher et nous nous sommes retrouvés tous les deux dans le bac à gravier… Drapeau rouge !

Hormis les dégâts sur ma moto, j’ai reçu un choc au niveau du poignet droit et de l’auriculaire ce qui rendais le serrage de ma main douloureux.

Lors de la course qualificative du Samedi après-midi, alors que j’étais troisième mais avec des difficultés pour suivre le rythme et garder ma place (erreur dans nos réglages de châssis), je me suis fait percuter à l’avant dernier tour au premier virage (Alpha) par un concurrent. J’ai chuté sans gravité et réussi à repartir pour finir 14ème mais hors de la qualification (seuls les 12 premiers sont sélectionnés).

Le repêchage du Dimanche matin, partie 3ème j’ai fini second mais sans réussir à me mettre dans un bon rythme (Chrono en 1.4 régul)… ce qui n’est pas normal vu nos ambitions.

La course du Dimanche soir :
J’étais placé à la 26ème position.
Les deux tours de chauffe effectués, il y eu d’abord une réelle « cacophonie » sur la grille de départ. En effet plusieurs concurrents se sont mal positionnés et le retard accumulé pour changer les motos de place nous a fait repartir pour un nouveau tour de chauffe.

Le même problème, avant le départ, a fait interrompre la course : retour dans la voie des stands et premières gouttes de pluie !

La piste est déclaré WET (humide) mais nous n’avons aucune information sur combien de temps nous disposons avant de repartir !
Nous décidons d’attendre avant de changer les pneus, car la pluie s’arrête. Tous les pilotes scrutent le ciel. Certain prennent le partie de mettre les pneus pluies, d’autres, comme moi, attendent un peu. Nous changeons néanmoins les réglages de la suspension.
Nous décidons finalement de changer les pneus pour passer les « pluies ». Au même moment nous avons l’information que le départ sera lancé dans 3 minutes… La roue arrière est rapidement démontée par Matthieu (Big) mais la roue avant (plus complexe) est toujours en cours de démontage.
Selon moi, le délai me paraissant trop court pour changer la roue avant, je prends le parti d’arrêter le démontage et de faire remonter la roue arrière en pneu sec.

Nous repartons alors en tour de chauffe. Je m’arrête durant celui-ci pour changer les réglages électroniques de la moto (puissance et traction control).
La piste est légèrement glissante et beaucoup de pilote font des glisses durant ce tour de chauffe !
Le départ est donné et je saisi toutes les opportunités pour remonter des places.
Je me retrouve en 7ème position au deuxième tour, mais, hélas, la pluie refait son apparition et, là, deux tendances vont se dégager. Les motos équipées de pneus pluie et celles de pneus secs. Les chutes et les abandons vont s’enchainer. Sur ma moto je tiens bon malgré la délicatesse de tous les instants. En effet la moto est sans cesse en glisse de l’arrière dans tous les virages !
Je m’accroche néanmoins pour aller chercher quelques points pour le championnat. Je finis à la 14ème place et ramène deux points.
Outre les deux chutes du week-end qui ne sont pas de notre fait, l’erreur tactique de la course nous coûte très chère puisque nous passons de la 2ème place au championnat à la 4 ème place exæquo avec 18 points de retard sur le premier.

De mon côté vous vous en doutez, je ne lâche rien et repars m’entrainer dès Jeudi à Ales pour un stage de pilotage.

Merci à Big et mon père qui ont passé, et vont encore passer, du temps à réparer mes carénages. Merci également à Thierry Maurin du Team CMS ainsi qu’à mon coach Axel Maurinwww.axelmaurin.com, pour ses conseils avisés pour, aussi, me rebooster.
Je tiens également à remercier Planète Yam Rennes (Stéphane Carmoine) et Maxxess Rennes, sans oublier Ludovic Decorde www.moraco.fr à travers la société SBS.
Et un grand merci à mes amis venus me soutenir malgré un temps à ne pas mettre … une moto dehors

Le combat continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *