JEREMY CRAMER-CRAMER RACING TEAM

Aujourd’hui zoom sur  notre pilote support engagé sur le championnat de France Promo-sport 1000 cc , Jérémy CRAMER avec un premier podium à Ledenon   (30)

 

Bonjour Jérémy, tout d’abord félicitations pour ton podium à LEDENON (30) sur ta nouvelle monture la YAMAHA R1.

Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

 

Bonjour à tous, tout d’abord merci pour cet interview.

 

J’ai 34 ans, je suis Directeur Général de « Cherry Biotech » une startup qui vise à remplacer les essais faits sur les animaux par des méthodes alternatives.

 

Comment es-tu venu à faire du sport moto ?

En 2001, j’ai fait la rencontre de Ludovic Decordes qui m’a dit que c’était possible et il m’a emmené sur le circuit Carole. C’est ici que l’aventure a commencé avec une 650 Suzuki SV que j’ai ensuite revendue pour me lancer dans la 500CB Cup.

 

Quels sont tes passions et hobbies ?

 

Forcément la moto mais j’adore voyager et particulièrement en l’Amérique Latine.

J’aime lire c’est une autre manière de voyager, je lis beaucoup d’œuvres différentes avec un faible pour la philosophie, la sociologie et les sciences…. Je m’intéresse à beaucoup de choses en fait… c’est une question difficile.

 

Peux-tu nous présenter l’équipe ?

 

Il y a Mathieu alias BIG, mécano, qui me suit depuis le début en 2003.

Romuald Brasil qui s’occupe de la peinture de la moto et qui me suit également depuis quelques années maintenant.

Axel Maurin, mon coach  en pilotage depuis la fin de saison 2016 et qui m’a permis de vraiment progresser au niveau pilotage (trajectoire, réglages…); c’est un pilote engagé en superbike et en championnat du monde d’endurance.

Il y a mes parents, mon père, Michel, qui gère toute la partie mécanique mais aussi toute la logistique technique ; ma mère, Jamila, qui gère toute l’intendance, elle fait également beaucoup de photos ainsi que toute la partie communication avec l’aide de ma sœur, Natacha.

Bref c’est une histoire de famille.                      

 

 

Après une parenthèse de quelques mois dans la course moto, tu reviens avec une nouvelle monture et un nouveau concessionnaire à tes cotés. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as changé de marque et nous présenter le partenariat avec ton concessionnaire ?

 

En réalité j’ai fait une pause entre 2011 et 2015 en Promosport pour préparer un Doctorat en Biophysiques.

En 2013, je n’ai participé qu’à 2 courses et j’ai participé aux 24h de Barcelone avec le team InfiniTeam (nous avons terminé 2ème dans notre catégorie).

J’ai participé aux 24h du Mans avec le TRT 27 (nous avons couru pour la recherche contre le Cancer «les Défis pour CURIE »).

En 2015, j’ai également participé aux 24h du Mans avec l’Ecurie Chrono Sport 2.

 

Mon retour en Promosport en 2016, sur une 1000 Kawasaki, était pour reprendre mes marques en vitesse… et voir où j’en étais… si j’avais toujours la motivation et si je n’avais pas tout perdu au  niveau pilotage.

Après un début de saison sans prise de risque, j’ai me suis remis dans un bon rythmes en fin de saison pour finir 9ème au championnat. J’ai décidé de rouler, en 2017, sur la meilleure moto et donc … sur une Yamaha R1. J’ai alors cherché un concessionnaire YAMAHA.

Mon équipe est à Rouen, j’habite à Paris mais je travaille à Rennes, j’ai donc cherché sur Rennes principalement.

Et j’ai bien fait ! Le feeling est bien passé avec Planète Yam et Maxxess Rennes. Ils me soutiennent sur tout ce qui est pièces et accessoires. Et ils m’ont mis en relation avec leurs fournisseurs pour bénéficier de sponsoring.

 

Jérémy, quels sont tes points forts et tes points faibles ?

 

Mes points faibles : je suis très occupé et j’ai peu de temps à cause de ma startup pour pouvoir m’entrainer souvent … Par ailleurs depuis 2016, je fais un gros travail pour changer mon style de pilotage, pour être plus déhancher sur le haut du corps. Ce n’est pas encore complétement gagné mais je progresse.

 

Mes points forts : je suis déterminé, je ne lâche rien, jamais. Mais attention je ne suis pas borné !

Je suis assez sensible aux évènements et différents réglages sur la moto ce qui me permet de toujours tester des voies d’optimisations sur le châssis.

 

 

Comment as-tu préparé ta saison 2017 ?

 

Au niveau préparation physique, je cours environ 7-8 km, 2 fois par semaine. Je fais également du renforcement musculaire1 fois par semaine.

Et niveau mental, j’ai un ami qui est préparateur mental et qui m’a conseillé la méthode TARGET ; c’est un travail d’imagerie mentale.

 

J’ai délégué à mon équipe la recherche de partenaires ; mais nous sommes toujours en recherche pour continuer à financer la saison qui requiert beaucoup d’investissements. Nous allons d’ailleurs lancer très prochainement une tombola en ligne avec de nombreux lots pour les participants.

 

 

Quel bilan tires-tu de la première épreuve du championnat Promosport à LEDENON, on se doute que tu es satisfait mais peux-tu nous en dire un peu plus ?

 

Ce fut un weekend très positif pour l’équipe puisque nous finissons sur le podium avec une seconde place et « presque » le meilleur temps en 1.26.8 pour 9 millièmes près.

La Yamaha R1 est vraiment une moto exceptionnelle avec un châssis très sein sur mouillé comme sur sec. J’ai même une sensation particulière de « simplicité », ce qui m’a permis de prendre rapidement confiance et de réaliser de bons temps. Il s’agit maintenant de confirmer le potentiel et même d’aller plus loin !

 

 

Comment te situes-tu par rapport à tes adversaires ?

 

Aujourd’hui la question est difficile à cause des conditions climatiques qui n’ont pas permis à tous mes concurrents d’être en bonne position ; tout le monde n’a pas pu exploiter son potentiel, et la liste des pilotes qui ont déjà gagné un championnat est impressionnante cette année.

A voir sur les prochaines courses…

Pour ma part, je n’ai jamais fait de si bons chronos… je bats mes records à chaque fois que je vais m’entrainer donc je suis assez optimiste.

 

Comment te sens-tu sur ta nouvelle moto ?

 

Je me répète mais la Yamaha R1 est vraiment une moto exceptionnelle, je m’y sens bien,  de très bonnes sensations de facilité et de sécurité; les chronos sont prometteurs notamment lors d’entrainement à Nogaro et à Carole : J’ai été tout de suite plus rapide qu’avec mon ancienne moto !

 

Je ne suis pas encore familiarisé avec la gestion électronique de la moto donc nous avons encore pas mal de potentiel à exploiter pour être encore plus compétitif.

 

 

 

C’est une saison qui s’annonce très encourageante. Ça fait plaisir de lire tous les messages de soutien que je reçois sur la page facebook du team « Cramer Racing Team ».

J’ai hâte d’être à la prochaine course à Carole (les 29 et 30 avril prochain), d’autant plus que j’ai sur ce circuit beaucoup de supporters qui seront présents. 

 

Je tiens à remercier Planète Yam et Maxxess Rennes, Shark, Ixon, Axel Maurin www.axelmaurin.com, le Team CMS pour leurs conseils et Ludovic Decorde www.moraco.fr avec les kits chaines SuperSPROX et DID et les plaquettes de freins SBS.

.

 

Ne manquez rien de l’actualité de Jérémy Cramer et de son Team : le CRAMER RACING TEAM sur facebook  et n’hésitez pas à passer le voir et l’encourager.

 

Consultez le calendrier des épreuves Pomosport 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *