Jeremy Cramer du Cramer Racing Team disputait le week-end des 22 et 23 Juillet une manche du championnat de France promosport 1000.Jérémy nous fait son compte rendu d’un week-end forcément à oublier…..

 

Le Samedi 22 Juillet 2017 à 10h57

Alors que je termine mon quatrième tour de qualification en avance sur mon précédent partiel, je percute un concurrent qui se rendait dans la voie des stands

Nous sommes à -3 secondes du crash :

Je vois deux de mes concurrents qui se déportent sur la droite en levant la jambe pour rentrer aux stands. Un troisième pilote moins rapide est également sur la piste. Je garde l’accélérateur à fond pour sortir comme il se doit des « S bleus » et descendre mon chrono sous les 1.40.8.s

Nous sommes à -2 secondes du crash :

Le troisième concurrent, jambe également écartée, se déporte à droite pour prendre la voie des stands. Au regard de mon élan et des lois physiques en vigueur, j’ai deux options : relever la moto pour freiner de toutes mes forces et limiter l’impact ou encore virer à droite sans freiner et tenter de me diriger à toute allure vers la voie des stands où se trouve un second concurrent.

Nous sommes à -1 seconde du crash :

Je saisis de toutes mes forces mon levier de frein avant et exerce sur celui-ci une pression absolue. Tout mon corps se contracte et je hurle sous mon casque comme pour prévenir du péril.

Au moment du crash :

Monsieur le Président du purgatoire, Mesdames et Messieurs les jurés, je suis aussi surpris que vous de me retrouver ici à défendre ma vie et celle de mon concurrent.
Avant toute chose, je souhaite vous rappeler un point essentiel dans ce drame qui advient…
Ne pensez surtout pas que notre engagement physique est synonyme de folie; Ne pensez surtout pas que notre mépris pour la vie n’a d’égal que notre stupidité à vouloir la défier…
Non, Mesdames, Messieurs les jurés…
La vie…Beaucoup avant nous l’ont perdue et bien d’autres que nous la perdront…
Mais ! Mesdames et Messieurs les jurés, Monsieur le Président, permettez-moi de plaider ce jour pour quelque chose de plus grand, de plus fort, qui reste et demeure, vivant ou mort..
J’ai nommé « La volonté de vivre intensément » ! le désir profond de dépassement de soi… cette force totale et radicale d’être acteur et d’affirmer, face et non contre la vie, la volonté de vivre intensément comme plus haute vertu du dépassement de l’humanité…
Quelques secondes après le crash :
Le choc est violent et projette nos corps et nos montures comme des marionnettes… mais aujourd’hui, les dieux sont cléments…
Indemne, je me relève et me dirige en direction de Will, qui, comme moi, est sur ses deux pieds…

 

Samedi 22 Juillet 2017, à 17h18

La moto remise sur « pieds » grâce à la volonté de nos mécaniciens, nous voici reparti en cet après-midi de Juillet pour la Course qualificative.
Mon pneu ayant été percé durant le choc précédent, règlement oblige, je m’élance de la dernière place malgré avoir fait, en trois tours, le 6ème temps du général ! Le tour de chauffe me permet de repérer la dynamique du groupe dans les premiers virages.
Le départ est donné. Je me faufile comme à l’accoutumée, j’ai l’habitude de ces situations, et m’élance dans le droit de la ligne des stands… me voici à l’extérieur, large, trop large, mordant sur les vibreurs avant la chicane Dunlop, tentant désespérément de freiner tout en revenant sur la piste. Je ne peux éviter la chute en direction du flux continue de concurrents s’engageant dans le Dunlop…
Au moment de l’impact :
-Monsieur Cramer, encore-vous ?
Deux chutes en deux tours, qu’allez-vous plaider cette fois-ci ?
-Votre honneur, Mon ami jojo n’a de cesse de me dire que, le monde sommeille par manque d’imprudence alors pardonnez cette dernière, elle n’est que passagère…
-Mon cher ami, cette fois-ci pas de passe-droit, votre corps lourd heurtera le sol et vos membres et votre tête légère comme un pantin désarticulé subiront les mêmes impacts, et, qui sait, peut-être arriverez-vous à traverser sans vous faire écraser…

Dimanche 23 Juillet

Malgré mes nombreuses contusions je décide de prendre le départ des repêchages avec la volonté de « passer à autre chose ». Je finis sans prendre de risque cette course de repêchage du dimanche matin en seconde place, ce qui me permet de prendre le départ de la course finale du Dimanche après-midi.
Après avoir longtemps hésité à prendre le départ de la course finale due à mes nombreuses contusions, me voici sur la grille en 38ème position. Sans autre objectif précis que celui de valider la moto pour la prochaine manche de Magny-Cours, je réalise une remontée prudente jusqu’à la 19ème place. En dépassant un concurrent je m’écarte légèrement de la trajectoire au « garage vert » et perds de nombreuses places.
Je décide finalement de rentrer aux stands.

Merci à mon équipe qui a passé le week-end sans relâche à monter et démonter… Merci à Axel Maurin et Thierry pour leurs nombreux conseils. Merci à Cyril De Laville, Sam Fercoq et Rodolphe Gilles pour les casques et autres pièces ?
Merci à tous mes amis de Normandie qui sont venus me soutenir dans ces circonstances particulières ?
Et merci à toutes les personnes qui sont venues prendre des nouvelles en ce weekend si inattendu…
Je tiens également à Remercier Planet Yam Rennes et Maxxess Rennes pour leur soutien ainsi que la société S.B.S, et la société Shark.

 

Restez informé de toute notre actualité en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *