Yamaha YZF-R1M

 

Yamaha YZF-R1M. Ne faire qu’un.

La YZF-R1M est équipée d’une centrale inertielle (IMU) à six axes qui garantit une parfaite maîtrise de la traction, de la glisse, du cabrage, du freinage et des départs. Son boîtier de communication (CCU) doté d’un GPS permet de consulter les temps au tour et d’analyser les nombreuses données enregistrées sur une tablette ou un smartphone. Le logiciel de gestion des suspensions « Racing » à réglage électronique (ERS) a été affiné afin d’offrir une maniabilité inégalée.

Avec son moteur « crossplane » de 200 ch, son shifter permettant de monter et descendre les rapports à la volée, son nouvel ECU et un carénage qui met plus en valeur la fibre de carbone, l’YZF-R1M permet aux particuliers d’accéder aux technologies d’usine utilisées sur l’YZR-M1 de MotoGP.

 

[spacer height= »20px »]

Yamaha YZF-R1M en détail

La suspension « Racing » à réglage électronique (ERS) de la YZF-R1M est le système le plus sophistiqué développé par Öhlins pour une moto de série. Son nouveau logiciel permet de meilleures performances lors des phases de freinage, d’accélération et de passage en courbe, avec un meilleur ressenti du train avant. De plus, la nouvelle interface facilite le réglage des suspensions.

Le boîtier CCU permet d’enregistrer différentes données liées au pilotage, comme les temps au tour, la vitesse, l'ouverture de la poignée de gaz, la trace GPS, l’angle d’inclinaison et bien plus encore. Elle sert également à communiquer avec l’application mobile Yamaha Ride Control (YRC) lors de la consultation et du téléchargement des données ou de la modification des courbes de puissance.

Une des particularités de l’YZF-R1M réside dans son carénage en carbone qui renforce le caractère unique de cette moto. Pour 2018, sa déco a été repensée pour laisser apparaître une plus grande surface de cette fibre ultralégère sur les flancs de carénage.

Le nouveau shifter (QSS) permet de monter et descendre les rapports sans toucher à l’embrayage, ce qui contribue à maintenir la stabilité du châssis et à ainsi améliorer le temps au tour, tout en réduisant l’effort physique et mental du pilote. En utilisant l’application mobile Yamaha Ride Control (YRC), les pilotes de l’YZF-R1M peuvent également choisir leur mode QSS préféré.

[spacer height= »20px »]

Caractéristiques Yamaha YZF-R1M

  • Bras oscillant de type banane et boucle arrière en magnésium
  • Centrale inertielle à six axes avec gyroscopes et accéléromètres pour collecter des données en 3D
  • Shifter QSS (Quick Shift System)
  • Carénage carbone inspiré de l’YZR-M1 de MotoGP
  • Système de contrôle de la traction et de la glisse sensibles à l’angle
  • Boîtier d’acquisition et de communication avec liaison sans fil
  • Moteur 4 temps crossplane de 998 cm³ et 200 ch
  • Yamaha Racing Experience réservée aux propriétaires d’une R1M
  • Châssis Deltabox en aluminium à empattement court
  • Suspensions Öhlins « Racing » à réglage électronique (ERS)
  • Boucle arrière en magnésium
  • Contrôle du cabrage, des départs et de la glisse