XSR 900 GP 2024 PLANETE YAM RENNES

Le design de la Yamaha XSR 900 GP 2024 s’inspire de certaines des motos les plus importantes construites par Yamaha au cours de ses 68 ans d’histoire, sans faire aucun compromis sur les performances modernes en associant cette beauté intemporelle à une technologie de pointe.

 

La gamme Sport Heritage rend hommage à certaines des motos les plus emblématiques de la riche histoire de Yamaha en associant un design nostalgique aux toutes dernières technologies en matière de moteurs et de châssis hautes performances.

 

La compétition est dans l’ADN de Yamaha. Depuis sa création, Yamaha Motor Company participe à des courses de motos et les remporte, repoussant ainsi les limites de l’homme et de la machine. La toute première moto de Yamaha, la YA-1, a remporté la course d’ascension du mont Fuji en 1955, peu après la création de l’entreprise. Depuis lors, Yamaha a enchaîné d’innombrables victoires à tous les niveaux, de la course amateur locale à la classe reine du Grand Prix.

Sortie pour la première fois en 2016, la XSR 900 comporte depuis longtemps des subtilités au pedigree de course de Yamaha. En 2021, la nouvelle génération de XSR 900  est allée encore plus loin en s’inspirant clairement des machines de course des années 1980 et 1990, tout en conservant sa position de roadster heritage.

XSR 900 GP 2024 : Clin d’oeil à la tradition

Pour 2024, le clin d’œil à la tradition de course de Yamaha fait un nouveau bond en avant avec l’introduction de la nouvelle XSR 900 GP 2024, qui rend hommage à certaines des machines de course les plus célèbres de l’illustre passé de Yamaha d’une manière inédite dans la gamme Sports Heritage.

Alliant la nostalgie des Grands Prix des années 1980 aux toutes dernières technologies, notamment le moteur CP3 890 cm³ à couple élevé, l’IMU à six axes dérivée de la R1 et les aides au pilotage sensibles à l’inclinaison, la XSR 900 GP 2024 incarne l’histoire de la compétition de Yamaha sans sacrifier les performances d’aujourd’hui.

L’âge d’or des courses de Grand Prix Yamaha a participé pour la première fois à une épreuve du championnat du monde de course sur route lors du Grand Prix de France. Le premier titre de la catégorie reine a été remporté par Yamaha dans les années 1970, avec Giacomo Agostini, et d’autres couronnes ont suivi plus tard dans la décennie.

Mais c’est dans les années 1980 que Yamaha a assuré son héritage dans ce qui allait être connu comme « l’âge d’or » pour les courses de Grand Prix. Aux commandes de sa YZR500, le « roi » Kenny Roberts a remporté un troisième titre consécutif en 1980, mais, après ce succès, Yamaha a connu quelques saisons difficiles en se battant pour la suprématie avec ses rivaux.

Yamaha et les succès en grand prix motos

Cela a amené Yamaha à repenser son approche, avec un changement d’orientation vers le développement de motos de course, en mettant l’accent sur les sensations du pilote avec la machine. Non seulement cette nouvelle stratégie a jeté les bases de nouveaux succès en Grand Prix (Yamaha a remporté six titres de Grand Prix en 500 cm³ entre 1984 et 1992), mais la technologie développée pendant cette période a façonné l’avenir de la moto sportive de série jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir adopté un moteur V4 plus fin en 1982, les ingénieurs de Yamaha se sont attelés à la mise au point d’un cadre dans lequel loger ce moteur. L’idée était de produire un cadre de la même largeur que le moteur V4 qui l’enveloppait, comme une cage. C’est ainsi qu’est né ce qui allait devenir le cadre Deltabox emblématique, utilisé pour la première fois sur la YZR500 OW61 Grand Prix de 1982. Offrant une rigidité et une réactivité exceptionnelles, juste là où le pilote en a le plus besoin, le Deltabox a constitué un tel progrès que trois ans plus tard, Yamaha l’a introduit pour la première fois sur un modèle de série, avec la TZR250, qui transpose sur route les caractéristiques de la YZR, la machine de course de la marque. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, le cadre Deltabox reste au cœur de nombreuses motos Yamaha, y compris la nouvelle XSR 900 GP 2024.

Par respect Le proverbe anglais « Manners Maketh Man » (les bonnes manières font l’homme) découle d’une conception commune selon laquelle la courtoisie, les bonnes manières et le respect sont essentiels à la préservation d’une interaction et de relations humaines de qualité.

C’est ce concept qui a servi de point de départ à la conception de la XSR 900 GP 2024, en harmonie avec la philosophie de Faster Sons qui consiste à respecter l’origine, à apprendre du passé et à créer une meilleure machine pour le pilote d’aujourd’hui. L’objectif n’était pas de créer une réplique, mais plutôt de sortir un modèle qui respecte au plus haut point le passé, tout en étant à la hauteur des performances et des technologies les plus récentes. C’est la XSR 900 GP 2024.

Un sentiment de nostalgie dans les moindres détails Capot inspiré des années 1980 D’un point de vue esthétique, les motos de Grand Prix ont franchi une étape importante dans les années 1980, passant du carénage courbé des années 1970 à un design plus « trapu » à partir du milieu des années 1980. Ces carénages plus carrés vont marquer la tendance pour la décennie à venir, non seulement au niveau du Grand Prix, mais aussi sur les motos de série.

La XSR 900 GP 2024 est dotée d’un capot supérieur qui rappelle cette époque, non seulement avec une influence évidente des motos de Grand Prix YZR des années 1980, mais aussi avec des éléments des machines sportives de série FZR et TZR de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Pour conserver le look de la moto de course, le phare rond à LED de la XSR 900 GP 2024 est remplacé par un module de lentilles compact, soigneusement dissimulé dans le capot avant, créant un sentiment d’unité avec le carénage avant tout en conservant un excellent éclairage.

XSR 900 GP 2024 PLANETE YAM RENNES

L’habillage n’est pas seulement un symbole du passé par son aspect, mais la méthode de fixation est également inspirée des années 1980, avec une structure tubulaire reliant le capot au cadre et des supports droits soutenant le tableau de bord, offrant au pilote une vision digne de l’âge d’or. Pour accentuer la sensation d’un poste de pilotage classique, le support de carénage supérieur est soutenu par une structure d’écrous identique à celle utilisée pour la TZ250 d’origine. Dans le plus pur style de la compétition, cette structure est fixée à l’aide d’une goupille bêta. C’est la première fois que Yamaha utilise ce type de fixation sur un modèle de série destiné à une utilisation sur route.

Le passage des capots courbés des années 1970 au style plus carré des années 1980 avait pour but d’améliorer l’efficacité aérodynamique et de protéger le pilote du vent en raison de performances plus élevées, et il en va de même pour la XSR 900 GP 2024. La bulle et les protège-mains rappellent les années 1980, mais il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique. La puissance et le rapport de transmission du moteur CP3 de 890 cm³ sont identiques à ceux de la XSR 900, mais la structure du capot avant de la XSR 900 GP 2024 augmente à la fois l’accélération et la vitesse de pointe, tandis que les conduits sur les panneaux latéraux évacuent efficacement la chaleur du radiateur pour maximiser les performances de refroidissement. La housse de selle de couleur assortie s’adapte à la selle du passager pour compléter le look racé avec une coque arrière au style des années 1980 qui dissimule le feu arrière, tandis qu’un dosseret sur le dessus du capot de selle maintient le pilote en position pour améliorer la sensation d’accélération.

La XSR 900 GP 2024 aux couleurs de Wayne Rayney

Des couleurs qui rappellent les années Rainey Parée de l’une des couleurs les plus emblématiques des Grands Prix Yamaha de tous les temps, la XSR 900 GP 2024 est disponible dans une livrée inspirée des machines pilotées par des pilotes tels que Wayne Rainey pour remporter plusieurs championnats du monde de Grand Prix 500 cm³ dans les années 1980 et au début des années 1990, avec d’authentiques plaques de numérotation jaunes sur les capots avant et arrière. Le châssis et le bras oscillant de style Deltabox ont une finition argentée pour mieux évoquer l’époque des prototypes des années 1980 et souligner le caractère du cadre de style Deltabox lui-même.

XSR 900 GP 2024 PLANETE YAM RENNES

Guidon clipsable inspiré des modèles de compétition Le guidon séparé à clipser ajoute au poste de pilotage inspiré des modèles de compétition et offre une expérience de conduite plus sportive. Le guidon revisité modifie radicalement la position de conduite de la XSR 900 GP 2024, déplaçant le pilote plus en avant sur la machine dans une position de conduite plus sportive, augmentant la charge sur l’avant pour offrir la sensation plus précise attendue d’une machine de type course. Cependant, comme le modèle n’est pas uniquement destiné à la course ou au circuit, nous avons veillé à ce que la position de conduite ne soit pas excessivement penchée vers l’avant, mais offre un équilibre qui peut être apprécié sur la route sans inconfort. Le confort est renforcé par une selle plus épaisse et plus confortable. Les repose-pieds en aluminium moulé sont réglables sur deux positions différentes, mais ils sont réglés en usine sur la position la plus haute pour accentuer la position de conduite sportive.

Rigidité optimisée sur la nouvelle XSR 900 2024

Rigidité optimisée Pour tenir compte de la charge supplémentaire sur l’avant de la machine, résultant de la position de conduite plus avancée, les zones du XSR 900 GP 2024 entourant le cadre ont été ajustées pour optimiser la stabilité dans les virages. La boucle de cadre a également été renforcée par rapport à celle de la XSR 900. Pour mieux correspondre à ce style de conduite, la XSR 900 GP 2024 est le seul modèle CP3 à être équipé d’un arbre de direction en aluminium, ce qui permet d’ajuster la rigidité dans la zone de direction pour mieux équilibrer les sensations souvent contradictoires de légèreté et de stabilité lors des changements de direction ou en cas de décélération rapide. Avec les roues légères Spinforged et les nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23, le pilote peut placer sa XSR 900 GP 2024 en toute confiance, exactement là où il le souhaite.

Freinage de pointe et suspensions hautes performances

Une technologie de pointe Freins et suspensions hautes performances Conformément au mantra qui consiste à associer le style d’hier à la technologie moderne, la XSR 900 GP 2024 est dotée des derniers composants en matière de suspension et de freinage. La fourche avant inversée KYB est entièrement réglable en précharge, en compression et en détente, ce qui permet de trouver le réglage idéal pour les sensations du train avant. La suspension arrière à biellettes actionne un amortisseur KYB entièrement réglable et incliné vers l’avant, pratiquement invisible, afin de maintenir les performances sportives et élancées de l’arrière. Le réglage à distance de la précharge permet de personnaliser la conduite en toute simplicité. Un maître-cylindre avant radial Brembo souligne les spécifications de pointe de la moto et renforce son potentiel sportif, tandis que les flexibles de frein ont été optimisés pour améliorer le contrôle du freinage dans le cadre d’une conduite plus sportive, en particulier lorsque les forces de freinage sont plus importantes.

Contrôle de pilotage YRC

Contrôle de pilotage Yamaha (YRC) Pour continuer à allier le style nostalgique aux dernières technologies de haute performance, les pilotes de la XSR 900 GP 2024 peuvent personnaliser leur expérience de conduite grâce au système Yamaha Ride Control (YRC). Pour une utilisation plus simple, les caractéristiques de puissance du moteur et les aides au pilotage sont intégrées pour permettre de modifier rapidement le niveau d’intervention électronique en fonction des préférences du pilote et des conditions de la route. Trois modes de conduite intégrés et préréglés, « SPORT », « STREET » (ROUTE) et « RAIN » (PLUIE) offrent des réglages d’usine avec différents niveaux d’intervention pour s’adapter aux différentes conditions. Ils sont complétés par deux réglages personnalisés, qui permettent au pilote de sélectionner manuellement ses propres réglages de puissance et d’intervention pour les différentes aides au pilotage contrôlées électroniquement et sensibles à l’inclinaison. Tous ces réglages peuvent être effectués à l’aide d’un smartphone via l’application MyRide.

XSR 900 GP 2024 PLANETE YAM RENNES

 

Compteur TFT 5 pouces

Compteur TFT 5″ à connectivité complète Un nouvel écran couleur TFT de 5 pouces est logé dans le poste de pilotage au style rétro. Alors que les pilotes peuvent choisir parmi quatre thèmes différents pour s’adapter à un large éventail de mentalités, le thème du compte-tours traditionnel de style analogique, inspiré par les motos de course d’antan, rehausse véritablement l’expérience de la conduite d’époque. Pour une expérience de conduite enrichie, la XSR 900 GP 2024 est équipée de série d’une connectivité avec les smartphones grâce à une unité de commande de communication (CCU) intégrée, ce qui permet aux pilotes de rester connectés pendant la conduite en reliant leur smartphone à leur machine via l’application gratuite MyRide Link.

En plus de voir les notifications d’appels et de messages sur l’écran TFT 5″, la possibilité de prendre des appels et d’écouter de la musique via un casque Bluetooth* ajoute une nouvelle dimension au pilotage. Une fois connecté, le pilote peut également utiliser le système de navigation Garmin StreetCross intégré qui affiche la navigation virage par virage sur le tableau de bord TFT 5″. Il est également possible d’alimenter des appareils externes grâce à la nouvelle prise USB de type C située près du tableau de bord. *Casque Bluetooth non fourni avec la moto.

Nouveau tableau de bord ergonomique

Nouveau tableau de bord ergonomique De nouvelles commandes intégrées au guidon permettent au pilote d’utiliser la gamme élargie de fonctions de la nouvelle XSR 900 GP 2024, y compris la connectivité avec le smartphone, la navigation et les modes de conduite, ainsi que d’interroger les différentes options du menu. Avec un design clair, logique et simple, la forme, le mouvement et la disposition ergonomique des boutons ont été conçus dans l’optique d’un mouvement intuitif, ce qui signifie que les pilotes peuvent parcourir les différentes fonctions avec facilité. Pour faciliter la navigation sur les routes encombrées, un bref clic sur le commutateur de clignotants fait clignoter les clignotants trois fois pour les changements de voie ou lorsqu’une brève indication est nécessaire.

Un clic plus prolongé sur le commutateur permet un clignotement continu pendant 15 secondes, jusqu’à ce que la machine ait parcouru plus de 150 mètres. Une nouvelle fonction de signal d’arrêt d’urgence (ESS) réagit à un freinage soudain en allumant les feux de détresse pour avertir les usagers de la route qui se trouvent derrière que le véhicule s’arrête à grande vitesse dans une situation d’urgence.

IMU Six axes pour la XSR 900 GP 2024

Soutien supplémentaire grâce à l’IMU à six axes et aux aides au pilote sensibles à l’inclinaison Développé directement à partir des systèmes électroniques de la R1, l’IMU à six axes de haute technologie de la XSR 900 GP 2024 mesure en permanence l’accélération dans les directions avant-arrière, haut-bas et gauche-droite, ainsi que la vitesse angulaire dans les directions du tangage, du roulis et du lacet de la machine. L’IMU à six axes est capable d’envoyer des données en temps réel à l’ECU qui contrôle l’ensemble des aides électroniques au pilotage, y compris le système de contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison, le système de contrôle de la glisse (SCS) ainsi que le système de contrôle de cabrage de la roue avant (LIF) et le système de contrôle du freinage (BC).

La XSR 900 GP 2024 devient également le premier modèle Sport Heritage à être équipé du système de changement de vitesse rapide de troisième génération, qui améliore la conduite en permettant de rétrograder sans embrayer à l’accélération et de passer au rapport supérieur sans embrayer à la décélération, en plus de la fonctionnalité standard.

Découvrir les accessoires pour la XSR 900 GP 2024 sur le WebShop Yamaha Planète Yam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *